L’entretien de votre véhicule est essentiel pour assurer sa longévité et garantir votre sécurité, ainsi que celle des autres usagers de la route. Parmi les éléments à surveiller, il y a les plaquettes de frein. Dans cet article, nous vous donnons toutes les clés pour réaliser le changement de vos plaquettes de frein en toute simplicité.
Pourquoi et quand faut-il changer ses plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont des éléments clés du système de freinage de votre véhicule. Elles assurent un contact avec le disque de frein permettant ainsi de ralentir ou d’arrêter votre voiture. À cause de leur utilisation fréquente, elles finissent par s’user au fil du temps et doivent donc être remplacées régulièrement.
Généralement, il est recommandé de vérifier l’état de vos plaquettes tous les 20 000 à 30 000 kilomètres et de les changer si nécessaire. Néanmoins, cette fréquence peut varier selon plusieurs facteurs tels que : la qualité des plaquettes, votre style de conduite, le type de routes empruntées, etc. Ainsi, une inspection visuelle régulière est conseillée pour éviter tout risque d’accident lié à un freinage défaillant.
Notez qu’un changement de plaquettes doit toujours être réalisé sur les deux roues d’un même essieu (avant ou arrière) simultanément.
Les étapes pour changer les plaquettes de frein
Afin de réaliser cette opération en toute sécurité et efficacité, il est nécessaire de suivre ces quelques étapes clés :
- Garez votre véhicule sur un sol plat et stable. Coupez le moteur et serrez le frein à main. Pensez aussi à caler les roues si besoin.
- Desserrez légèrement les écrous des roues concernées avant de soulever la voiture avec un cric. Placez ensuite des chandelles pour soutenir le véhicule de manière sécurisée.
- Retirez complètement les écrous, puis ôtez les roues pour accéder aux étriers de frein qui maintiennent les plaquettes.
Démontage des anciennes plaquettes
- Vérifiez l’état de l’étrier : s’il présente des signes de corrosion, un nettoyage sera nécessaire avant de procéder au changement des plaquettes.
- Repoussez légèrement le piston de l’étrier à l’aide d’un tournevis plat, afin de pouvoir sortir plus facilement les plaquettes usées.
- Munissez-vous d’une pince multiprise ou d’une clé à pipe pour dévisser les vis de fixation de l’étrier. N’oubliez pas de déconnecter le câble du témoin d’usure s’il est présent.
- Retirez délicatement les plaquettes en faisant attention de ne pas abîmer l’étrier ni le disque de frein. Vous avez maintenant accès aux supports, également appelés “mâchoires”, sur lesquels les nouvelles plaquettes seront installées.
Installation des nouvelles plaquettes
- Avant d’installer les nouvelles plaquettes, nettoyez soigneusement les supports et appliquez une fine couche de graisse spécifique aux freins pour éviter les grincements.
- Positionnez les plaquettes neuves avec leurs garnitures face au disque de frein. Veillez à bien respecter la position (intérieure / extérieure) de chaque plaquette.
- Maintenez les plaquettes en place grâce aux clips ou ressorts prévus à cet effet puis remontez l’étrier en commençant par la vis inférieure.
- Replacez les éventuels témoins d’usure, puis serrez les vis de fixation de manière progressive avec une clé dynamométrique.
- Pensez à vérifier le niveau du liquide de frein. Le changement de plaquettes peut entraîner une légère baisse du niveau dans le réservoir, ajustez si nécessaire.
- Replacez les roues, serrez les écrous modérément puis terminez le serrage en croix au sol avec la clé adéquate après avoir ôté les chandelles et redescendu le véhicule avec le cric.
Après le changement de plaquettes : les précautions à prendre
Lorsque vous avez terminé, il est primordial de vérifier le bon fonctionnement des freins avant de reprendre la route. Voici quelques conseils pour réaliser ce contrôle :
- Pompez plusieurs fois la pédale de frein. Cela permet de repositionner les pistons et les plaquettes dans leur état normal. Si la pédale semble anormalement molle ou dure, cela peut indiquer un problème (air dans le circuit, mauvais montage…).
- Roulez lentement sur une courte distance et effectuez quelques freinages progressifs pour établir un bon contact entre les plaquettes et le disque de frein.
- Vérifiez enfin l’absence de bruits suspect lors du freinage, qui pourrait indiquer un défaut de montage.
N’hésitez pas à consulter un professionnel si vous rencontrez des difficultés ou si vous n’êtes pas sûr de votre installation. Votre sécurité et celle des autres usagers de la route doivent être votre priorité.